Comment bien choisir sa fraise pour défonceuse portative?

Posté par: Mr JEFF Dans: Outillage Bois Sur: Commentaire: 0 Frappé: 1049

Comment bien choisir sa fraise pour défonceuse portative ?

Lorsqu’on souhaite se lancer dans des travaux de menuiserie, la défonceuse est un outil très pratique et polyvalent. Elle sert à percer mais aussi à découper ou encore à fraiser du bois. Néanmoins, pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut se munir d’une bonne fraise.

Si vous faites partie des nombreuses personnes qui cherchent à savoir comment bien choisir sa fraise pour défonceuse portative, cet article devrait répondre à votre question. Nous allons voir ensemble ce qu’il faut prendre en compte pour trouver une fraise adaptée à votre activité et ce dont elle doit être composée.

Qu’est-ce qu’une défonceuse portative ?

La défonceuse portative est une machine électrique destinée aux travaux de menuiserie. Elle peut servir à percer des trous, à fraiser des surfaces (arrondir les bords, par exemple) ou encore à découper des pièces de bois. La particularité de cet outil est que sa puissance est inférieure à celle des défonceuses classiques. Cela signifie que la profondeur et la largeur des trous ne seront pas aussi importantes et que les matériaux à usiner ne seront pas aussi durs.

En plus de fournir une puissance moindre, la défonceuse portative est également facilement transportable et maniable. Elle offre donc une grande flexibilité et peut être utilisée pour divers travaux sur différents lieux.

Quel type de fraise choisir ?

Le choix de la fraise à utiliser avec une défonceuse portative dépendra principalement du type de matériau à usiner. Les différents types de fraises sont conçus pour des matériaux variés : le métal, le bois, le plastique, etc.

Pour usiner du bois, on optera généralement pour une fraise en acier trempé. Il existe aussi des fraises en carbure de tungstène qui sont plus robustes et peuvent couper des matériaux encore plus denses. Pour usiner des matériaux plus tendres et plus fragiles, comme le plastique, on choisira des fraises en titane.

  • Fraise en acier trempé : idéale pour usiner du bois
  • Fraise en carbure de tungstène : plus robuste et adapté à des matériaux plus denses
  • Fraise en titane : utilisable pour des matériaux plus tendres et plus fragiles

Il est également important de choisir une fraise ayant une taille appropriée à celle de l’outil. Une fraise trop grande pourra endommager la défonceuse et provoquer des accidents. Par conséquent, veillez à bien vérifier que la fraise convient à votre défonceuse portative avant de l’utiliser.

Comment choisir la longueur des dents ?

Une fraise se compose essentiellement de dents, chacune ayant une longueur bien spécifique. Plus la dent est longue, plus elle est apte à couper des matériaux denses et difficiles. Il est donc important de choisir des fraises ayant une longueur de dent correspondant au type de matériau à usiner.

En règle générale, si vous souhaitez usiner du bois doux et tendre, optez pour des fraises ayant une longueur respectant la norme ISO40. Pour des matériaux plus denses, comme le métal ou le composite, une fraise ayant une longueur suivant la norme ISO45 est recommandée.

Comment choisir le diamètre de la fraise ?

Le diamètre de la fraise joue un rôle primordial dans le processus de fraisage. En effet, plus le diamètre est grand, plus le rayon de courbure de la dent est important et plus l’enlèvement de matière est rapide. Par conséquent, plus le diamètre augmente, plus le temps passé à usiner diminue.

Toutefois, il est important de noter que trop grand diamètre entraine une augmentation des vibrations et peut abîmer la défonceuse. Il est donc conseillé de choisir un diamètre de fraise se situant entre 6 et 16 mm si vous possédez une défonceuse portative Parkside.

Où acheter des fraises pour défonceuse portative ?

Vous n’avez pas besoin de vous rendre en magasin pour trouver des fraises pour défonceuse portative. De nombreux sites internet proposent ce genre de produits à des tarifs compétitifs. Vous pouvez par exemple vous tourner vers J2F Solutions, qui propose des fraises aux dimensions et qualités variées.

J2F Solutions est une entreprise française spécialisée dans la vente d’accessoires et outils professionnels pour les ateliers et les artisans. Le site se targue d’offrir des produits aux prix les plus bas du marché et propose des fraises de marques reconnues telles que Bosch, Makita et Metabo. De plus, J2F Solutions propose également des services d’assistance et de livraison rapide.

Les fraises pour défonceuse portative jouent un rôle fondamental dans le travail de menuiserie. Elles permettent de sculpter et de tailler des pièces de bois et d’autres matériaux. Lorsque vous souhaitez choisir une fraise pour défonceuse portative, vous devez tenir compte du type de matériau à usiner, de la longueur des dents et du diamètre de la fraise.

De plus, Internet regorge de sites proposant des fraises de qualité à des tarifs intéressants. J2F Solutions est l’un des principaux revendeurs de ces accessoires et offre des fraises de marques connues à des prix très attractifs.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire